In Performance Web

SEM vs SEO, qui va gagner ?

Faire la différence entre les deux

SEO est un acronyme pour « Search Engine Optimization » ou Optimisation pour les moteurs de recherches. Alors que SEM est un acronyme pour « Search Engine Marketing », ou Marketing pour les moteurs de recherches. La technique la plus simple pour les différencier ? L’un est gratuit (Optimisation) et l’autre est payant (Marketing/publicité).

Search Engine Optimization (SEO)

Les moteurs de recherche ont comme objectif de fournir les résultats les plus pertinents selon la recherche de l’utilisateur. Ils évaluent cette pertinence en analysant la majorité du contenu que vous affichez sur le web. Ont parle ici de votre site web, de vos réseaux sociaux, des mentions de votre entreprise sur d’autres pages web et encore plus.

Vous avez 2 types de SEO, soit du OnSite, et du OffSite. Le OnSite est toute l’optimisation faite sur votre site et le OffSite est l’optimisation faite sur une autre plateforme que votre site web.

OnSite: Certains éléments qu’on retrouve dans cette catégorie sont la rapidité de votre site, les titres de vos pages, vos titres H1, H2, H3, les descriptions de vos pages, les titres de vos images, la quantité de contenu, le langage dans lequel le site est coder (HTML5, JavaScript, PHP, etc.), la variété du contenu présent (images, texte, vidéos), la sécurité de votre site, le nombre de langues présent, le nombre de liens externes, pour ne nommer que ceux-ci.

Par contre, il faut faire attention à certaines pratiques considérées comme malveillantes par les moteurs de recherche, et qui pourrait vous faire banir de ceux-ci. Pour en apprendre plus sur les bonnes pratiques à utiliser, visitez notre article Update de Google.

OffSite: Pour ce qui est du OffSite, ont parle ici d’élément comme vos réseaux sociaux, votre fiche Google MyBusiness, les annuaires en ligne, ainsi que les articles/blogues/sites qui parlent de vous.

Search Engine Marketing (SEM)

Bien que le SEM représente généralement seulement les techniques de publicités sur les moteurs de recherche, nous aimons bien élargir le tout pour aller toucher toutes les formes de publicité de type Coût-par-Clic (CPC).

Dans cette ordre d’idées, nous retrouvons les annonces textuelles et display Google Ads, Facebook Ads (conjoint a Instagram) et les autres modules CPC indépendants (Kijiji).

Pour en savoir plus sur les techniques et stratégies SEM, visitez notre articles XXXXX.